Biographies accessibles : ABBAS - ADAM - ADAMS - BALOGH - BALTERMANTS - BEATO - BLENKINSOP - BOURKE-WHITE - CAPA - CARON - CHAPELLE - DEMULDER - DUNCAN - FASS - FEI - FLAMENT - GREENE - GRIFFITHS - HUET - LEROY - LIMPKIN - McCULLIN - MILLER - NACHTWEY - PAGE - PELLEGRIN - RODGER - ROSENTHAL - ROUGIER - SAWADA - SMET - SPENGLER - STEELE-PERKINS - TINH - TURNLEY - VACCARO - WARWICK BROOKE - ZAVALA

David Douglas Duncan

David Douglas Duncan

David Douglas Duncan n’est pas un photographe de guerre comme les autres, car c'est après que les États-Unis aient attaqués Pearl Harbor qu'il s’engage dans les Marines. C’est ensuite qu’il devint photographe de guerre.

En savoir plus  
Horst Faas

Horst Faas

L’aspect le plus frappant de la carrière de reporter de guerre d'Horst Faas, est la façon dont il a pris certains clichés. Au Vietnam, il disparaissait dans la jungle avec des troupes armées, ou il sautait d’un avion pour être toujours au plus près de la guerre !

En savoir plus  
Sha Fei

Sha Fei

Sha Fei a pris des milliers de photos de la violence japonaise, de scènes de champs de bataille, de la résistance chinoise et du quotidien des gens au front. Conscient de l’importance historique de sa mission, il a attaché un soin particulier à ses négatifs qui continuent de constituer une source essentielle d’images de cette période.

En savoir plus  
Marc Flament

Marc Flament

Marc Flament est un militaire, reporter-photographe de guerre, réalisateur de films, écrivain et peintre français, connu notamment pour ses photos sur la guerre d'Algérie.

En savoir plus  
Stanley Greene

Stanley Greene

Ancien membre du groupe révolutionnaire afro-américain « Black Panthers », Stanley Greene se lance dans la photographie après sa rencontre avec W. Eugène Smith, l’un des pionniers du photojournalisme.

En savoir plus  
Philip Jones Griffiths

Philip Jones Griffiths

Philip Jones Griffiths arrive au Vietnam en 1966, où il couvre la guerre pour Magnum, il y restera jusqu’en 1971. Réduit, comme la plupart des reporters occidentaux, à opérer du côté des troupes américaines, il ne tarde pas à prendre parti contre l'intervention des États-Unis en Indochine.

En savoir plus  
Henri Huet

Henri Huet

Henri Huet ne gâche pas la pellicule car il utilise des appareils dépourvus de moteur, il ne mitraille pas les échauffourées dans l'espoir d'attraper au vol un cliché réussi. Au contraire avec application, il cadre et prend le temps de construire sa prise, autant que le permettent les balles qui sifflent autour de lui.

En savoir plus  
Catherine Leroy

Catherine Leroy

Catherine Leroy quitte Paris en février 1966 pour Saigon, la capitale du Laos. A 21 ans elle a un aller simple en poche, une centaine de dollars et un Leica M2. Elle commence à travailler dès août 1966 quand elle parvient à se faire accréditer auprès du bureau d’AP de Saigon. Elle part alors en opération 5 jours par semaine...

En savoir plus  
Clive Limpkin

Clive Limpkin

C'est le Daily Sketch qui offre un emploi à temps plein à Clive Limpkin avec comme principale mission la réalisation de reportages de guerre. Et le départ est venu, ce n'était pas le Vietnam, mais l'Irlande du Nord...

En savoir plus  
Don McCullin

Don McCullin

Don McCullin affirme sur le métier de reporter : "On mesure les difficultés et l’héritage moral empoisonné d’un métier, qui peut pourtant parfois paraître extraordinaire, mais qui laisse fatalement des traces et des blessures qui ne cicatrisent jamais."

En savoir plus  
Lee Miller

Lee Miller

De 1944 à 1946, photographe du magazine Life, Lee Miller suit l'armée américaine du débarquement en France jusqu'en Roumanie. Elle témoigne de la vie quotidienne des soldats et découvre les camps de concentration de Buchenwald et Dachau.

En savoir plus  
James Nachtwey

James Nachtwey

James Nachtwey déclare : « Chaque minute passée ici, je songe à la fuite. Je ne veux pas voir cela. Que vais-je faire ? M'enfuir ou assumer la responsabilité de photographier ce qui se passe ici ? » L’ ici importe peu, que ce soit en Bosnie, au Rwanda ou en Somalie, la souffrance psychologique et l’usure mentale sont constantes.

En savoir plus