Elizabeth Alice Austen est l’une des premières street photographe féminine qui s’intéresse à la vie quotidienne des habitants de New York.
En savoir plusShirley Baker est la seule femme pratiquant la photographie de rue en Grande-Bretagne après la guerre. Elle est la photographe la plus convaincante qui pratique le documentaire social, avec une attirance pour donner à voir l'injustice sociale.
En savoir plusL’œuvre d’Eva Besnyö traduit le souci de la précision, la netteté de chaque détail, les cadrages en plans rapprochés, elle se consacre aux scènes de rue.
En savoir plusLes endroits bondés sont pour Guy Cohen les plus favorables pour avoir la chance de voir s’afficher plusieurs ombres simultanément dans son cadrage. Ses sujets sont souvent pris à contre jour et à l’heure bleue, quand le soleil est tout près de l’horizon.
En savoir plusJoan Colom est réputé pour ses portraits de la pègre et de la classe ouvrière catalane du quartier du Raval.
En savoir plusLe terrain de jeu de Martin Elkort montrent la diversité ethnique des rues surpeuplées de New York. Le parc d'attractions de Coney Island à Brooklyn, les rues du centre-ville de Los Angeles et de Tijuana au Mexique.
En savoir plusArthur Leipzig a produit en 50 ans des images bien construites et puissantes, il a posé son regard sincère sur la vie des rues. Il s’attachait à documenter les jeux de rue des enfants de New York, ce qui a donné de superbes photographies tant sur le plan social qu'émotionnel.
En savoir plusLe style de Saul Leiter frise le documentaire photo par les sujets qu’il traite, mais il s’agit bien de street photo d’un ton nouveau, sous couvert de ses influences d’art abstrait.
En savoir plusLeon Levinstein photographie des étrangers dans la rue, une pratique qu'il exercera pendant près de 35 ans à New York et partout dans le monde.
En savoir plusHelen Levitt a beaucoup photographié le quotidien des enfants de Harlem et de Brooklyn. Il y a un truc qui se passe avec eux, elle les magnifie, ils sont naturels devant l'objectif. Elle est si transparente qu'elle ne dérange pas leurs jeux par sa présence quand elle les immortalise.
En savoir plusDurant près d’un demi-siècle, Vivian Maier presse le déclencheur de son Rolleiflex pour saisir des images de rues dignes des plus grands photographes humanistes.
En savoir plusHomer Page est l’un des grands photographes de rue qui va documenter la culture urbaine moderne des gens dans les rues de New York. Son travail est aussi en lien avec la photographie documentaire humaniste.
En savoir plus