Leonard Freed est l’auteur de nombreux reportages sur des sujets sociaux. Avec son Leica, suffisamment petit pour entrer dans une poche et son regard singulier sur le monde, il est l’un des grands noms du photo-reportage !
En savoir plusWilliam Gedney ne travaillait qu’en noir et blanc, fidèle au format 24 x 36. On peut qualifier le genre de son travail photographique de journalisme social.
En savoir plusDavid Goldblatt est un photographe sud-africain qui commence sa carrière comme photographe de presse en 1948. Il photographie les panneaux sur la ségrégation raciale, mis en place dans le cadre de l'apartheid et travaille sur la vie quotidienne des Sud-Africains, blancs et noirs.
En savoir plusDepuis plus d’une vingtaine d’années, l’essentiel de l'écriture photographique de Jean-Pierre Grandjean se passe autour du thème des religions et des traces de civilisations.
En savoir plusPhotographe réputé, mais curieusement peu connu du grand public, Ara Güler fut pendant les années 60 correspondant au Moyen-Orient pour Time-Life, Paris-Match, Der Stern et The Sunday Times.
En savoir plusAdam Jahiel l'affirme, pour que l''aspect documentaire puisse bien passer, il faut absolument faire de l’instantané et ne pas mettre en scène les compositions, il faut que les sujets soient naturels devant l’objectif.
En savoir plusD'abord danseur de ballet anglais, Colin Jones est devenu un photographe et photojournaliste prolifique.
En savoir plusTout au long de sa carrière Clemens Kalischer a été un observateur silencieux qui ressent un lien étroit avec les gens et les lieux qu’il photographie. Il ne fait jamais poser ses sujets et ne tente pas de décrire des stéréotypes réconfortants.
En savoir plusLa popularité internationale de Korda a réellement commencée le 5 mars 1960, lorsqu'il a fait la célèbre photo de Che Guevara. Il était photographe pour le journal cubain Revolución lorsqu'il pris cette image iconique qui allait devenir le symbole mondial des révolutions.
En savoir plusJosef Koudelka dit : « J’ai grandi dans un pays où je n’avais pas de liberté. Je connais son prix et veux la garder, j’ai toujours refusé les travaux de promotion ou de publicité, je n’ai jamais travaillé pour la presse. J’ai toujours photographié pour moi-même. Je fais ce que je veux ! »
En savoir plusDorothea Lange sillonne les routes au volant de sa vieille Ford, pour rendre compte de l'exode américain, des Indiens, des migrants, des exclus ou des populations déplacées.
En savoir plusSebastián Liste est un jeune photographe très doué, spécialisé de documentaires dans lesquels il attache une grande importance à l’aspect sociologique.
En savoir plus